Notre club est né le 20 octobre 1955 et, à ce titre, est l'une des plus anciennes associations de Triel-sur-Seine. A cqsn logo clic 11ette époque, notre club était connu sous le nom de Photo-Ciné Club de Triel-sur-Seine et comptait nombre de passionnés de photographie et de cinéma d'amateur.

La vocation cinématographique du club dura jusque dans les années 80, époque à laquelle la vidéo commençait à remplacer petit à petit le cinéma d'amateur. Le club se consacra alors entièrement à la photqsn logo clic 21ographie puis, poussé par un groupe de passionnés de diaporamas, se spécialisa bientôt dans ce nouvel Art où la diapositive projetée sur grand écran, accompagnée de musiques et de commentaires, parvient à sublimer les images du photographe.

Depuis plus de 20 ans, notre club participe largement à l'animation de la ville avec ses galas de diaporamas projetés régulièrement au théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine. Notre club est ainsi parvenu à fidéliser un public de passionnés, d'année en année plus nombreux.

qsn logo clic 31

 

Au tournant des années 2000, notre club prit son nom actuel, CLIC TRIEL et confirma ainsi sa vocation audiovisuelle, puisque CLIC n'évoque pas seulement le déclic d'un l'appareil photo, mais aussi, et surtout, est l'acronyme de   CLUB DE L'IMAGE CADENCÉE

 

 

qsn paniers 11           qsn f101 11

L'année 2005 fut marquée par un grand évènement pour notre club : le passage à la photographie numérique et l'abandon de la traditionnelle diapositive. Ce passage au numérique n'a pas été simple pour nos membres et a dû être accompagné de cours de mise à niveau, notamment en informatique et en traitement de l'image numérique. Dans le même temps, nos membres ont été initiés au montage audiovisuel à l'aide de logiciels spécialisés.

Parallèlement, depuis 2004, notre club organise également chaque année, au printemps, une exposition de photographies sur papier qui permet à nos membres de montrer leur savoir faire en matière de prise de vues.

Aujourd'hui

logoclict21Depuis quelques années, CLIC TRIEL a vu ses rangs se rajeunir avec l'arrivée de nouveaux membres. Parmi ces nouveaux arrivants, certains ont déjà su se distinguer par leur talent en participant à des concours audiovisuels et en y obtenant une place plus qu'honorable. La réussite des uns a eu pour effet bénéfique de stimuler les autres. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont nos membres qui désirent apprendre ou se perfectionner dans l'Art Audiovisuel.

Nous les aidons à progresser par nos conseils, par des formations et par des séances pratiques de critique de photos et de ce nouveau média qu'est l'Art Audiovisuel.

Nos activités

Les principales activités de CLIC TRIEL sont les suivantes :

  • Initiation à la prise de vue
  • Initiation aux techniques numériques de retouche d'image
  • Initiation à la réalisation de montages audiovisuels
  • Sensibilisation à l'esthétique de l'image
  • Discussions autour de l'aspect artistique de photographies
  • Discussions autour des montages des membres

La majorité de ces activités est accessible aux débutants. Toutefois, notre but est aussi de former nos membres aux différents arts et techniques évoqués ci-dessus de façon à en faire de vrais photographes amateurs.

Nos séances et réunions

Nos séances et réunions ont lieu les lundis et vendredis de 20h00 à 22h00.
La plupart de nos séances se tiennent dans une salle équipée de la MDA (Maison des Associations), 44 rue des Créneaux à Triel-sur-Seine.
Nous nous réunissons également de temps en temps au théâtre Octave Mirbeau, rue Cadot afin d'y projeter nos derniers diaporamas sur grand écran.